Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Web-conférence gratuite en direct avec Anne Tuffigo

00
heures
00
minutes
00
secondes

Qu’est-ce qu’une décharge cérébrale lors du sevrage d’un antidépresseur ?

3 minutes de lecture

Sommaire

    Sommaire

    Si vous avez arrêté de prendre des antidépresseurs, vous connaissez peut-être une sensation appelée « zaps cérébraux » Il s’agit d’interruptions sensorielles du cerveau qui donnent la sensation d’une décharge électrique. Voici donc ce qu’il faut savoir sur l’un des symptômes courants du sevrage des antidépresseurs : Les  » zaps  » cérébraux.

    Apprenez des meilleurs mentors

    Qu’est-ce que le sevrage des antidépresseurs ?

    Les antidépresseurs, y compris les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (ISRSN), équilibrent les substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs. Certains neurotransmetteurs influencent votre humeur et vos émotions.

    Comme tout médicament, les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires. Le plus souvent, les antidépresseurs provoquent des nausées, une prise de poids et de la fatigue. Toutefois, ces effets secondaires sont souvent temporaires. Une chose que les gens ne réalisent peut-être pas, c’est que l’arrêt d’un antidépresseur peut également entraîner des effets secondaires.

    Techniquement, l’expérience de ces effets secondaires est appelée syndrome de sevrage des antidépresseurs ou syndrome d’arrêt des antidépresseurs. Les symptômes comprennent généralement l’irritabilité, l’anxiété et l’impression d’avoir la grippe, a déclaré à Health Philip R. Muskin, MD, professeur de psychiatrie au centre médical Irving de l’université Columbia à New York et ancien secrétaire de l’American Psychiatric Association.

    Les symptômes de sevrage des antidépresseurs, en général, sont assez classiques. Selon un article publié en 2019 dans la revue Addictive Behaviors, près de la moitié des personnes prenant des antidépresseurs présenteront des symptômes de sevrage. Et près de la moitié de ces personnes qualifieront ces symptômes de graves.

    Excellent
    4.8 out of 5
    Programme confiance en soi : formation éligible au CPF. Coaching individuel et collectif.

    Qu’est-ce qu’une décharge cérébrale ?

    La communauté médicale n’a pas reconnu les « brain zaps » avant la fin des années 1990, a déclaré à Health le docteur Brian Barnett, psychiatre spécialisé dans la toxicomanie à la Cleveland Clinic, dans l’Ohio. Le terme « brain zaps » n’est pas nécessairement le nom technique pour ce symptôme, mais c’est celui qui est resté, a ajouté le Dr Barnett.

    « Les gens appelaient cela des chocs électriques [ou] des frissons cérébraux », note le Dr Barnett.

    Les zaps cérébraux, qui ressemblent à une « sensation électrique dans le cerveau », peuvent survenir après l’arrêt d’un traitement antidépresseur. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches sur cet effet secondaire, une étude publiée en 2022 dans The Primary Care Companion for CNS Disorders a permis de mieux comprendre cette sensation.

    Les chercheurs ont recueilli des données à partir de questionnaires remplis par 2 346 participants qui ont fait part de leur expérience avec les antidépresseurs. Les chercheurs ont constaté que 42,5 % des personnes ont indiqué qu’elles avaient ressenti des chocs cérébraux.

    Outre le fait que les participants ont déclaré que les décharges cérébrales ressemblaient à une sensation électrique, ils ont également décrit les décharges comme étant des « sensations vibratoires non électriques » et des « changements momentanés de la conscience » Certains participants ont même déclaré que les zaps étaient audibles et visibles.

    Le Dr Barnett a expliqué que les zaps cérébraux peuvent se produire lorsqu’une personne, qui a récemment cessé de prendre des antidépresseurs, bouge les yeux d’un côté à l’autre.

    Les chercheurs ont également confirmé cette idée, la plupart des participants ayant mentionné des déclencheurs tels que le mouvement de la tête ou des yeux. Le stress, l’anxiété et l’épuisement étaient également en cause.

    Durée des symptômes

    Les zaps cérébraux sont partagés par les patients qui arrêtent soudainement de prendre des antidépresseurs – ou qui oublient de les prendre pendant quelques jours – a expliqué le Dr Barnett.

    Les chercheurs de l’article 2022 The Primary Care Companion for CNS Disorders ont constaté que la reprise des mêmes médicaments, conformément aux recommandations de leurs fournisseurs de soins de santé, était utile pour 56,6 % des participants. La poursuite des médicaments (par exemple, sans les arrêter ou les sauter) a été bénéfique pour 38,9 % des participants.

    Les participants ont également indiqué que les zaps cérébraux avaient eu des effets considérables (17%) et significatifs (40%) sur leur qualité de vie.

    Même si vous ressentez des décharges cérébrales après avoir arrêté de prendre des antidépresseurs, le problème ne devrait pas durer trop longtemps. Bien que certains patients aient rapporté avoir ressenti des zaps cérébraux pendant des années, le Dr Barnett a expliqué : « Je dirais que [pour] la grande majorité des gens, ils disparaissent généralement en l’espace d’un mois »

    Un examen rapide

    Les décharges cérébrales font partie des symptômes courants du sevrage des antidépresseurs. Les patients les décrivent souvent comme une sensation de choc électrique. Cependant, en décembre 2022, des recherches supplémentaires doivent être menées sur les décharges cérébrales pour que les prestataires de soins de santé puissent comprendre pourquoi elles se produisent entièrement. Des recherches plus approfondies peuvent également aider à prévenir les zaps cérébraux.

    Si vous avez ressenti des bouffées cérébrales, si vous êtes inquiet à l’idée d’arrêter votre traitement ou si vous hésitez à commencer un traitement en raison d’un effet secondaire potentiel, le mieux est d’en parler à un professionnel de la santé. Il pourra vous aider à trouver un plan d’arrêt ou de traitement qui vous convienne le mieux.

    Une réponse

    1. Je suis soulagée de lire votre article car les professionnels que j’ai pu voir n’ont pas su me répondre j’ai cru être folle puis sur la durée également car d’après eux en quelques jours c’était fini alors que cela fais quelques semaines maintenant merci beaucoup

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Web-conférence gratuite
    Comment et pourquoi nos défunts communiquent avec nous ?